La Chronique UP2

 

Sur cette page, nous présentons de l'information utile et pertinente pour progresser comme chef d'entreprise en découvrant en quelques lignes comment évoluer vers le monde de la Phase 2!

Certains préjugés tomberont, certaines certitudes seront revues afin de préparer votre esprit à regarder plus haut et plus loin, pour mettre le pied sur la première marche de l'escalier, car c'est votre façon de penser et d'agir à vous et vous seul qui entraînera chacun des membres de votre équipe à vous accompagner dans l'escalier menant à la phase 2 et rien ni personne d'autre ne pourra le faire à votre place!

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Le leadership nouveau

Dans une entrevue au Journal Les Affaires d'octobre 2010, Jeffrey Joerres, le PDG de Manpower, leader mondial du secteur de l'emploi ayant un chiffre d'affaires de 21 milliards de dollars, disait : "La compétence la plus recherchée chez les cadres et les leaders d'affaires est la capacité d'apprendre, et de faire preuve d'humilité et d'empathie".

Il ajoutait : "Être un leader aujourd'hui consiste davantage à servir qu'à se faire servir. Un changement est survenu, qui a fait en sorte que vous n'êtes pas au sommet de cette chaîne... en fait, vous êtes presque au bas de celle-ci"

Jeffrey Joerres confirme cette réalité qui fait que "Le personnel compétent s'impose comme le différenciateur concurrentiel clé pour les entreprises." et que "Les employeurs doivent être en mesure de générer le talent requis pour soutenir leurs objectifs à long terme."

Le Programme UP2 comporte deux très importants volets pour atteindre cet objectif, l'un en leadership et l'autre en gestion performante des ressources humaines (GPRH).

Comprendre mais surtout accepter !

Le plus grand défi dans la transition vers le niveau supérieur de performance, c'est l'acceptation, par l'entrepreneur, que la façon dont il a agi depuis le démarrage de son entreprise et qui lui a permis de la faire progresser jusqu'à son état actuel, constitue aujourd'hui l'obstacle qui stoppe sa croissance et pourrait même entraîner son déclin!

Au cours des années, la concentration de toutes les décisions entre les mains de l'entrepreneur a empêché le personnel de développer son plein potentiel, de se responsabiliser. L'entrepreneur était tout à la fois président, DG, cadre intermédiaire, superviseur, expert technique et vendeur!

Mais alors que le chiffre d'affaires s'est multiplié par deux ou par cinq, comment une seule personne peut-elle faire avancer cette grande barque où sont assises 15, 30 ou 60 personnes? Il faut changer de mode de gestion pour que toutes ces personnes prennent en main les rames de la barque pour la faire avancer plus vite et plus loin!

 

PDG ou Président, c'est différent!

Comme le dit le titre, le président directeur général préside aux destinées de l'entreprise et assure aussi la direction générale, c'est-à-dire qu'il est aussi responsable de l'ensemble des activités courantes de l'organisation.

Le PDG d'une entreprise en croissance est extrêmement sollicité, car il joue deux rôles très exigeants. Arrive alors le moment de prendre la décision d'établir une structure hiérarchique formelle. Ainsi, le président aura le temps de réfléchir et d'agir au niveau le plus stratégique déléguant les responsabilités du quotidien aux personnes compétentes et bien formées.
 
Cette décision constitue un tournant important et difficile pour un entrepreneur dans la transition vers la phase supérieure du développement de l'entreprise. Celle qui fera passer l'entreprise de quelques millions à quelques dizaines de millions de revenus!

Le Programme UP2 comporte une étape cruciale où ensemble nous déterminons la meilleure structure possible pour développer votre entreprise et vos choix de vie professionnelle et personnelle!

On n’est pas au gouvernement...

Beaucoup d’entrepreneurs se méfient de tout ce qui peut ressembler à une forme quelconque de système administratif qu'ils associent à de la bureaucratie gouvernementale.

Au démarrage d'une entreprise, l'organisation du travail se fait par "ajustements mutuels" alors que l'entrepreneur "donne" ses ordres sur le chantier ou dans l'usine et c'est bien la meilleure façon de faire à cette étape.

Mais lorsque la croissance fait en sorte que l'entrepreneur ne peut plus être partout et que ses "ordres" ne peuvent plus être entendus par tous, alors commence le cercle vicieux des oublis, des erreurs, des retards, des gaspillages, de la stagnation des ventes et de la baisse des profits !

C'est pourquoi le Programme UP2 excelle avec ses PRD. Un seul document regroupe un organigramme approprié développé avec le dirigeant, la définition des politiques internes, des rôles et responsabilités puis des procédures de travail, transformant la petite entreprise en entreprise à fort potentiel de développement et de croissance, capable de grandir harmonieusement, et l'entrepreneur... en chef d'entreprise!

La Loi de Pareto (20-80) c'est quoi?

L'économiste Wilfredo Pareto a introduit pour la première fois la notion d’efficacité. Sa fameuse Loi de Pareto (20-80) met en rapport certaines choses (20%) par rapport à d’autres (80%).

En entreprise, l’efficacité consiste à "faire les bonnes choses" c'est-à-dire à prendre les bonnes décisions. La Loi de Pareto nous indique alors où mettre les ressources et les efforts en priorité pour un maximum de résultats le plus rapidement et à moindre coûts!

Sans efficacité, une organisation pourra faire un excellent travail, mais qui ne sera pas profitable! Elle pourra par exemple produire pour mettre en stock sans s'assurer de débouchés pour ces produits ou voir ses représentants travailler sans résultats malgré d'importants investissements.

Pour être plus efficace que ses compétiteurs et gagner des parts de marché, une entreprise doit combiner une "intelligence d’affaires" et une "intelligence stratégique" supérieure.

Le Programme UP2 permet d'identifier les priorités et les aspects gagnants à mettre de l'avant et devenir plus efficace.

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